Quand la science rencontre le quilling

Qui a dit que la science était réservée au laboratoire ? Ou que la chimie ne servait qu'à polluer ?

Convaincue que la science peut et doit être belle, j'ai imaginé des tableaux inspirés par la science que vous serez fier d'exposer dans votre salon ou votre bureau. Il deviendront à coup sûr le point de départ de discussions passionnées.

Si vous souhaitez révéler votre côté scientifique sans avoir l'air d'un geek ou si vous cherchez simplement un cadeau original pour votre scientifique préféré, vous êtes au bon endroit !

Qui je suis ?

Bonjour, je m'appelle Séverine et je suis la créatrice de Brin de Sev.

Brin de Sev, c'est l'histoire de la rencontre entre ma passion pour le quilling et ma formation universitaire scientifique.

De mes années d'études, je garde un goût prononcé pour la science en général et la chimie en particulier. J'aime son aspect universel : à l'inverse de la chimie polluante ou controversée, mes tableaux célèbrent les molécules présentes naturellement dans notre organisme ou les plantes.

J'ai découvert le quilling (ou paperolles en Français) en 2011 au détour du web et je me suis tout de suite passionnée pour ces petites spirales de papier collées sur la tranche. Petit à petit, j'ai développé mon propre style, plus épuré que le quilling traditionnel, dans une recherche d'élégance et de poésie. Je sélectionne avec soin le papier et la colle utilisés dans mes tableaux pour obtenir un résultat impeccable : pas question que la moindre trace de colle soit visible ! (Qui a dit que je suis perfectionniste ?)

Ce que je fais

Chaque molécule représentée dans mes tableaux est inspirée d'une molécule réelle. Je pars de sa formule chimique et je travaille sa structure pour une forme harmonieuse. Les groupements sont ensuite remplacés par des spirales de papier coloré. Je choisis enfin les couleurs en fonction de ce que chaque molécule m'inspire : une émotion, une sensation, un goût ou encore une plante.

Mais, le papier c'est fragile !

C'est vrai... et faux à la fois ! Le papier est un matériau noble qui peut se déchirer ou se plier, il faut donc le traiter avec soin. Mais une fois enroulé sur lui-même, il devient d'une résistance surprenante. L'effet « nid d'abeille » vous connaissez ? Avez-vous déjà essayé d'écraser une bande de papier spiralée ?

Et les petits morceaux, comment ils tiennent en équilibre ?

A vrai dire, c'est simplement une question de patience et de colle !! Aucune magie là dedans, mais si vous voulez connaître tous mes petits secrets, le meilleur moyen, c'est de demander !

Vos témoignages

Parce que c'est vous qui parlez le mieux de Brin de Sev !