Bonjour Bonjour !

A présent que tu as rassemblé un peu de matériel pour débuter le quilling, quoi de mieux qu’un petit tuto pour s’entrainer ? Je te propose donc de réaliser une fleurette toute simple qui nous permettra de pratiquer 3 formes basiques du quilling. J’en ai fait un rond de serviette mais tu peux l’utiliser pour décorer d’autres supports évidemment ! Are you ready ? go !

Le matériel

Tu auras besoin d’un outil de quilling au choix, de ton matériel de base et de bandes de papier pas trop larges (3 mm, c’est bien).

Il te faut :

  • 7 bandes blanches de 20 cm (pour les pétales)
  • 1 bande jaune de 10 cm (pour le cœur de la fleur)
  • 1 bande verte de 15 cm (pour la feuille)

 

On commence par le cœur de la fleurette

Avec la bande jaune, forme un cercle serré (tight coil en anglais). Ne lâche surtout pas et colle l’extrémité de la bande. Attends quelques secondes avant de retirer le cercle de l’outil. Tu as fait ton premier élément, tadam !

Peur de te lancer ? Je te montre tout en détail juste en dessous !

 

Une petite feuille pour la route

Prends la bande verte et roule-la en un cercle serré. Retire le cercle de l’outil et laisse la spirale se détendre légèrement avant de coller l’extrémité de la bande. Voilà ce qu’on appelle le cercle lâche ou closed loose coil. Pince ce cercle à 2 endroits opposés, tu obtiens une marquise (en anglais c’est pareil, marquise)

 

On continue avec les pétales de la fleur

Prends une bande blanche et forme un cercle lâche, comme pour la feuille. On va maintenant le mettre en forme pour qu’il ressemble à un pétale et le rendre un peu plus solide.

Pique une épingle contre la spirale et avec une seconde épingle, ramène le centre le plus près possible du bord. Avec le cure dent, place un point de colle entre les épingles, cela maintiendra les différentes épaisseurs de papier entre elles. Une fois la colle sèche, pince la spirale à l’opposé du centre. Tu obtiens un premier pétale.

Vu qu’on fabrique une fleur à 7 pétales, j’imagine que tu as compris la suite, tu recommences la manœuvre avec chaque bande blanche et tu as alors plein de beaux pétales pour la fleurette.

 

On termine par l’assemblage

A présent, il est temps d’assembler la fleur. Dispose le premier pétale sur ton espace de travail. Place un petit point de colle près de la pointe du deuxième pétale et place-le tout contre le premier. Continue d’ajouter les pétales un à un à l’aide d’un tout petit point de colle à chaque fois. Pour le dernier pétale, place un point de colle de chaque côté de sa pointe et glisse-le à sa place.

La feuille est ajoutée de la même manière que le dernier pétale : un petit point de colle de chaque côté de la pointe et tu le glisse légèrement entre 2 pétales.

Il ne reste que le cœur de la fleur à ajouter. Un peu de colle sur une face et il n’y a plus qu’à le placer sur les pétales, bien au centre. Tu attends un peu que tout soit bien sec et voilà, c’est fini !!

 

Qu’est-ce qu’on en fait ?

Pour faire un rond de serviette, découpe un rectangle de papier de 9 cm x 1 cm (suffisant pour une serviette en papier), colle les 2 extrémités l’une sur l’autre (avec un petit bout de ruban adhésif, ça marche aussi !). Un petit point de colle chaude pour assembler le rond et la fleur et on obtient un joli rond de serviette pour une décoration champêtre !

Pour une étiquette cadeau, découpe la forme de ton étiquette dans une feuille de papier cartonné et fait un trou avec une perforatrice. Trempouille la fleur dans un peu de colle et colle-la sur ton étiquette.

D’autres idées ? c’est à toi !

Envie d’essayer ? Des questions ou des commentaires ? Je suis toute ouïe !

A très vite.

 

PS : J’ai choisi, pour ce premier essai, de diviser la vidéo en plusieurs morceaux, à toi de me dire si tu préfères une vidéo d’un seul tenant !