Qu’est-ce qui ressemble à une boule de Noël ? Qui a la forme d’une boule de Noël ? Mais qui n’est pas vraiment une boule de Noël ? Mais voyons, c’est une boule de Noël en quilling, évidemment !

Je t’ai concocté un petit tuto pour réaliser de jolies décos de Noël à accrocher dans ton sapin, à la fenêtre ou n’importe où dans la maison ! Pour l’occasion, j’ai fait mes débuts dans le domaine du montage vidéo.

Il est interdit de se moquer d’une débutante !!

Au contraire, si tu as des conseils à me donner, ils sont les bienvenus. J’en profite pour tirer mon chapeau à tous ceux et celles qui font de la vidéo sur YouTube ou autre leur pain quotidien. C’est vraiment un sacré boulot mais en même temps je dois reconnaitre que c’est assez fun à faire.

On rentre dans le vif du sujet, c’est parti !

Le matériel

Que du matériel simple pour réaliser ces boules de Noël : de la colle, des ciseaux, du papier découpé en bandes un cure-dent ou une aiguille à tricoter fine et un pot de confiture. Sisi, je t’explique tout ça en détail :

 

Le contour

Une fois le matériel rassemblé, tu vas pouvoir fabriquer le contour de ta déco. Il te suffit d’enrouler une première bande de papier autour de ton pot en verre en la collant sur elle-même. Ajoute une deuxième puis une troisième bande en les collant sur toute leur longueur. Le but est d’obtenir un contour suffisamment « rigide » pour maintenir les éléments qui viendront le remplir mais aussi pour qu’il conserve sa forme.

 

Le remplissage

C’est le moment de former toutes les petites spirales qui viendront remplir le contour réalisé précédemment. Découpe 2 ou 3 bandes de papier en morceaux de différentes longueurs. Pas besoin de mesurer, les morceaux doivent faire entre 2 et 12 cm de long environ. Pour rouler les bandes autour du cure-dent ou de l’aiguille à tricoter, j’ai ma petite astuce : je te montre tout ça dans la vidéo.

 

Collage et finition

Maintenant que tu as rempli ton contour de plein de petites spirales, il est temps de coller tout ça. Pas question de ruiner tout ton travail en le déplaçant. Un peu de colle vinylique glissée entre les différentes spirales et le tour est joué ! Termine par un morceau de fil de pêche pour pouvoir suspendre ton travail

 

Alors, qui va avoir de jolies décos home-made dans son sapin cette année ?